Bart Aerts de l'entreprise energie-architect AETEC est un partisan convaincu de la chaleur et du froid rayonnants grâce au chauffage par le sol, le mur et le plafond. Il est entré en contact avec ce système lorsqu'il a fait la connaissance de Climatrix.
Sous une couverture toute l'année
« Le résultat est qu'il fait, l'été comme l'hiver, 22 à 23°C dans la maison. Même avec des températures extrêmes comme cet été. Nos enfants – et nous aussi – dorment sous une couverture toute l'année. Nous ne souffrons pas de courants d'air chaud ou froid et en plus, tout cela reste abordable. En tant que spécialiste de l'énergie, j'ai calculé la différence : avec notre système, je paie 0,60 euro par jour pour avoir la fraîcheur dans la maison en été. Avec un climatiseur, ce chiffre pourrait atteindre 4,5 euros. »
Une fois qu'ils sentent le refroidissement passif, ils sont convaincus
Bart essaie aussi de persuader ses clients d'installer ce type de chauffage : « Ils ont souvent des difficultés à comprendre le concept de chauffage et de refroidissement passifs. Mais dès que je leur fais sentir la différence, ils sont convaincus. Il s'agit d'une chaleur et d'une fraîcheur bienfaisantes et agréables. Avec l'avantage supplémentaire de ne plus avoir de radiateurs ou de convecteurs. »