Le secteur de la construction souffre depuis longtemps d’une pénurie de bons profils techniques. Kim Vaessen, PDG de Climatrix, estime que nous devons nous tourner vers l’avenir pour inspirer les jeunes d’aujourd’hui à choisir la voie STEM. C’est pourquoi elle s’est récemment tenue devant la classe de deuxième degré du secondaire de Mosa-RT à Maaseik dans le cadre de l’opération « Entrepreneurs devant la classe ». Il s’agit d’une initiative de l’Agence Flamande pour l’Innovation et l’Entreprenariat (Agentschap Innoveren & Ondernemen - VLAIO) qui invite les entrepreneurs de l’industrie à l’école pour venir parler avec passion de la voie STEM (Science, Technologie, Ingénierie & Maths) ! 

 

Mettre l’orientation STEM à l’honneur

Pour quelles raisons venir devant les élèves ? Kim Vaessen : « Je pense qu’il est important de m’impliquer directement pour mettre l’orientation STEM à l’honneur, en particulier chez les jeunes. Nous constatons aujourd’hui une énorme demande en profils techniques. Par conséquent, plus les jeunes générations choisiront cette voie, plus notre économie en récoltera les fruits dans le futur. Après 10 ans d’entrepreneuriat, j’ai eu aussi envie de partager mes connaissances et mes expériences. Mon principal message fut de leur dire que s’ils choisissent une orientation technique, ils auront la sécurité de l’emploi et feront de leur passion un métier enrichissant. »

 

Ne jamais arrêter d’apprendre

Kim a également parlé de ses expériences en tant qu’entrepreneuse sans formation STEM dans l’industrie de la construction : « J’ai étudié le marketing, c’était ma passion ! Cela m’a beaucoup aidé, mais la formation technique m’a manqué. J’ai donc dû rattraper ces connaissances par la suite. C’est pourquoi j’ai insisté auprès des élèves à ne jamais s’arrêter d’apprendre, quelle que soit leur orientation d’étude. C’est aussi vrai au sein même de notre équipe ! Il suffit de regarder Rens qui a débuté en tant qu’installateur et qui est maintenant devenu métreur. Ou Didier, qui à l’âge de 46 ans a décidé de poursuivre des études dans le domaine des STEM.

 

Encourager la diversité

Kris Vandesande, formateur technique STEM EGS de Mosa-RT, revient sur une première édition réussie des « Entrepreneurs devant la classe » : « Nous avons reçu des réactions très positives, les élèves ont bien accroché et étaient très enthousiastes. Nous souhaitons donc renouveler l’expérience l’année prochaine et nous concentrer davantage sur la motivation des filles, car moins de 10% d’entre elles choisissent une orientation STEM. L’histoire de Kim peut également les motiver à se lancer dans cette voie technique. Nous les impliquerons donc davantage pour la prochaine session.»

 

Madame Kim

Kim a également hâte de revenir l’année prochaine : « Cette journée est passée à toute vitesse ! Ce fut aussi une source d’inspiration à titre personnel, car j’ai pu voir à quoi les jeunes réagissent positivement. Par exemple, ils ont aimé que nous n’ayons pas de titres ennuyeux pour les employés et que nous ayons des panneaux de parking indiquant « Fan Climatrix ». Je serais donc ravie de revenir en tant que Madame Kim ! »

Climatrix est le partenaire des professionnels des systèmes de chauffage et de refroidissement innovants.

Climatrix fournit des conseils sur les systèmes durables de chauffage au sol, au mur et au plafond aux particuliers, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, architectes d’intérieur et entreprises d’installation. Nous ne fournissons nos matériaux et services qu’aux entreprises d’installation.