Novembre a été un mois passionnant pour la politique climatique. Le gouvernement flamand a présenté son plan climatique en amont du sommet international sur le climat à Glasgow. L’heure est maintenant à l’action : beaucoup de choses devront changer dans le secteur de la construction pour atteindre les objectifs climatiques flamands. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les (re)constructeurs ? Et comment pouvons-nous, en tant que membres de la chaîne de construction, y contribuer ?

 

Politique climatique flamande

 

Le gouvernement flamand a décidé qu’à partir de 2023, une obligation de rénovation sera en place pour les acquéreurs d’une habitation énergivore. Cela concerne les logements ayant un label énergétique E ou pire. Quiconque achetant un tel bien devra réaliser les travaux nécessaires dans les cinq ans pour faire descendre le logement au niveau D. Le gouvernement met la main à la pâte par la mise en place de prêts sans intérêt, jusqu’à 20 000 euros, et de primes existantes. À partir de 2023, les nouvelles habitations auront l’obligation d’être équipées de pompes à chaleur hybrides (au gaz et à l’électricité). Un incitatif en faveur de pompes à chaleur pour les habitations existantes sera également mis en place. Et à partir de 2026, plus aucun raccordement au gaz naturel ne sera possible dans les nouvelles constructions.

 

Un air plus sain et un confort de vie optimal

 

Ces nouvelles peuvent êtres décourageantes. Si vous êtes (re)constructeur, vous vous demandez sûrement par où commencer ? Il est important d’aller dans la bonne direction étape par étape et éviter ainsi de vous perdre dans le processus. Heureusement, chez Climatrix, nous travaillons depuis des années dans le développement de techniques économes en énergie pour les projets de construction neuve et de rénovation. Nous aidons nos clients, installateurs de systèmes de chauffage et de refroidissement, à conseiller les (re)constructeurs sur les meilleurs moyens de chauffage et de refroidissement. 

 

Tout commence par vous

 

C’est pourquoi nous accueillons favorablement les décisions du gouvernement. Non, ce ne sera pas facile, mais puisque chez Climatrix, nous travaillons depuis longtemps sur une transition verte, nous y sommes très favorables. Il est donc important que nous donnions nous-mêmes le bon exemple en tant que maillon important de la chaîne de construction. En plus de nos systèmes (chauffage au sol, mur et plafond climatique) très économes en énergie, nous essayons également de contribuer dans d’autres domaines.

 

Matériaux

  • Notre tuyauterie de chauffage par le sol est 100% recyclable
  • Nous créons le moins de déchets possible par la pose la plus précise et le comptage du nombre de rouleaux dont nous avons réellement besoin 
  • Notre entrepôt est recouvert de panneaux solaires
  • À l’avenir, l’ensemble de notre parc automobile sera électrique

 

Transfert de connaissance

  • Nous rendons nos produits « invisibles » visibles via des blogs sur notre site Web et les médias sociaux afin qu’un large éventail de personnes puissent se familiariser avec les moyens de chauffage et de refroidissement économes en énergie, durables et agréables.
  • Nous pensons qu’il est important que les jeunes apprennent à mettre la théorie en pratique dans des matières techniques. Nous travaillons depuis des années avec des écoles techniques, des hautes écoles et des universités tels que TISM à Bree, TISJ à Bilzen, Thomas More Hogeschool et UHasselt. Les stagiaires sont aussi toujours les bienvenus.

 

Innovation

  • Nous aimons découvrir de nouveaux moyens de (re)construire de la manière la plus écologique et la plus neutre en énergie possible. Notre contribution à la maison de l’énergie de TISM, par exemple, aide à développer de nouvelles idées.
  • Nous participons à divers groupes de réflexion techniques où nous sommes mis au défi de penser en dehors des schémas préconçus.
  • Nous aimons travailler avec des entreprises innovantes qui développent des produits qui fonctionnent parfaitement en symbiose avec nos systèmes de chauffage et de refroidissement, tels que le chaux-chanvre ou l’argile.

 

Conclusion : en route vers la transition

 

Chez Climatrix, nous sommes fiers de participer à la transition vers une énergie durable et également abordable pour tous. Le gouvernement flamand souhaite que tous les logements soient économes en énergie d’ici 2040. Un plan ambitieux ? Nous ne le pensons pas. Nous avons les connaissances. Nous avons les produits (ou ils sont en développement). Et l’envie de se lancer est en nous depuis des années. L’heure a sonné !

 

Samen strijden tegen de klimaatopwarming: hoe zit het met (ver)bouwen?

Climatrix est le partenaire des professionnels des systèmes de chauffage et de refroidissement innovants.

Climatrix fournit des conseils sur les systèmes durables de chauffage au sol, au mur et au plafond aux particuliers, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, architectes d’intérieur et entreprises d’installation. Nous ne fournissons nos matériaux et services qu’aux entreprises d’installation.