Philip Van Kelst du Château-ferme de Wange  est un homme visionnaire. Psychologue clinicien de formation, il a travaillé dans le domaine des soins de santé mentale pendant treize ans. Jusqu'à ce qu'il fonde la société de formation et de coaching Van Kelst & Co il y a de cela vingt ans. Au cours de ces coachings, Van Kelst, un amoureux des chevaux, a également fait venir des chevaux qu'il a faits venir il y a environ onze ans à la ferme du château de Wange où sont élevés des chevaux depuis des années. Ce fut un coup de foudre. Avec son épouse, il a acheté la ferme et a entamé une rénovation complète et durable pour abriter sa société de coaching, les écuries, un Bed & Breakfast et sa propre maison. En Climatrix, il a trouvé le partenaire idéal pour bâtir ensemble un avenir durable.

Ce qui m'a également surpris, c'est la rapidité d'action. Avec certaines entreprises, il faut patienter des semaines durant pour obtenir un devis décent, mais avec Climatrix, je l’ai reçu sous 48 heures. De même, les modifications que je voulais apporter n'ont pas posé problème.
Philip Van Kelst, Van Kelst & Co

Green Key Award pour la responsabilité sociétale des entreprises

Les travaux de rénovation ont été couronnés de succès, car ces dernières années, le Château-ferme de Wange a reçu à deux reprises le prix International Green Key Award, un concours entre 2 400 sites touristiques du monde possédant le label Green Key. En 2016, le Château-ferme a reçu la médaille d'or des solutions les plus cohérentes et intégrées dans le domaine de l'économie d'eau et de la réduction de l'empreinte écologique. En 2017, ils se sont vu décerner ce prix international pour « partenariats et engagement local en faveur du développement durable ». Après avoir décroché ces prix, le Château-ferme de Wange était considérée par la presse et Toerisme Vlaanderen comme « l'entreprise de tourisme la plus durable au monde ».  En Belgique, outre le Château-ferme de Wange, 130 résidences de tourisme ont reçu l'homologation Green Key pour la responsabilité sociétale des entreprises. 

Energie solaire et eau

Philip Van Kelst : « Nous avons remporté ce premier prix en raison de notre empreinte écologique. Nous avons opté pour des technologies durables à tous les niveaux, entrant et sortant.

Le chauffage est ici basé sur des copeaux de bois fabriqués dans le quartier. Nous avons également des panneaux solaires pour 50 % de notre énergie. Au début, c'était 100 %, mais comme de plus en plus d'espace venait s'ajouter, cette part a été réduite. Une fois la rénovation de la maison terminée, je me concentrerai sur l'énergie tirée de l'eau. La Gete passe devant la porte et je vais essayer de générer de l'énergie nouvelle à partir de celle-ci, bien que cette technologie ne soit pas encore vraiment au point. Toute l'eau qui sort ici est purifiée et toute l'eau de pluie est utilisée pour le jardin, les toilettes et les chevaux. Notre valeur K est de 29, ce qui est très faible pour un projet de rénovation. Et cela n’est pas élaboré ici par des ingénieurs, n’est-ce pas ? Nous avons réalisé cela nous-mêmes en pensant logiquement. En utilisant notre bon sens d'agriculteurs et en faisant des choix axés vers l'avenir. "

Climatrix envisage l'avenir

« Nous travaillons maintenant à la rénovation de la maison et nous collaborons avec Climatrix. Nous installons maintenant nos systèmes de chauffage et de refroidissement grâce à une pompe à chaleur et un chauffage au sol et au plafond. Nous fabriquons un grand réservoir pour les eaux souterraines, le pompons et utilisons la chaleur ou la fraîcheur de l'eau pour chauffer la maison (en hiver) et la refroidir (en été). Nous avons laissé la couche de la maison et enlevé tout le reste. Nous avons ensuite construit une structure en bois dans la maison, complètement séparée des murs extérieurs. La structure en bois est ancrée et naturellement très bien isolée avec du papier déchiqueté et une épaisse couche de laine de bois. Après m'être renseigné auprès d'une agence spécialisée, j'avais plus ou moins opté pour les plafonds climatiques. Cette agence m'a également envoyé à Climatrix. J'ai ensuite consulté leur spécialiste technique Geert Cardinaels à plusieurs reprises et ces entretiens m'ont insufflé la confiance nécessaire. De plus, ils ont proposé un prix très compétitif. Ce qui m'a également surpris, c'est la rapidité d'action. Avec certaines entreprises, il faut patienter des semaines durant pour obtenir un devis décent, mais avec Climatrix, je l’ai reçu sous 48 heures. De même, les modifications que je voulais apporter n'ont pas posé problème. "OK, on le fera quand même." tel était l'attitude, "Pas de problème." La communication avec Climatrix est très directe et précise, ce que je trouve particulièrement agréable. Climatrix est une entreprise tournée vers l'avenir, tout comme moi. Le courant est donc tout de suite passé entre nous. La maison répond donc également aux objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés ici. "

Kasteelhoeve Wange
  • Kasteelhoeve Wange
  • Kasteelhoeve Wange